Faculte europeenne de sophrologie

A QUI S'ADRESSE LA SOPHROLOGIE ?

Le BIEN-ETRE, un dénominateur commun à 3 types populations dans notre société d'aujourdhui :

1-Une population qui cherche à « décompresser » en raison dun rythme de vie de plus en plus actif. Elle est le plus souvent bien portante, elle cherche à se détendre et à se ressourcer. Elle cherche aussi à cultiver ses potentialités (développement personnel et performance, préparation mentale à la réussite). Elle relève du Praticien-Sophrologue (sophrologie pédagogique et socio-relationnelle).

2-Une population qui a décompensé au niveau santé ou en phase de décompenser : Maladies métaboliques dites de civilisation (hypertension, diabète, surpoids, infarctus, obésité), maladies auto-immunes (Crohn, Sclérose en plaques,..), maladies dégénératives (Alzheimer,&), troubles psychiques
 (Dépression, TOC, hyperactivité,...). Elle a besoin dêtre accompagnée par des techniques et une relation thérapeutiques spécifiques. Elle relève du Praticien-Sophrothérapeute (Sophrologie thérapeutique).
La sophrologie est utilisée en complément des prises en charge médicales, psychologiques et sociales instituées, la sophrologie ne prétend pas se substituer et ne se substitue pas aux thérapeutiques en cours.

3-Une population qui peut être bien portante physiquement mais ce nest pas souvent le cas, qui cherche le bonheur ou tout simplement à continuer à « être heureux » malgré événements de vie, maladie ou choix de destinée. Il sagit daider à amortir la résonance émotionnelle et la souffrance psychique qui en résulte quel quen soit la cause, le but étant pour la personne den tirer « bonnes résolutions » pour continuer à être acteur de sa vie en recouvrant la santé existentielle. Elle relève du Praticien-Sophranalyste (Sophrologie analytique).